Compétition Interclubs féminine – Règles locales 2019

Régles locales

Compétition Interclubs féminine

1.- RÈGLES

Le jeu est régi par les Règles du golf 2019 approuvées par Golf Canada, les conditions annuelles de compétition de Golf Québec et les règles locales et conditions de compétition de Golf Mauricie Inc. qui suivent.

Pour les parties par trous, la pénalité pour une infraction à une règle locale est la pénalité générale, soit la perte du trou.

Pour les autres parties, à moins qu’il en soit autrement pourvu, la pénalité pour une infraction à une règle locale est la pénalité générale, soit deux coups.

Le représentant de Golf Mauricie Inc. convie les capitaines des équipes au moins quinze minutes avant le premier départ de la compétition pour les informer des règles applicables et du numéro du trou sur lequel la supplémentaire débutera, le cas échéant.

2.FORMULES DE JEU

a) Partie par trous

Pour les joueuses occupant les rangs numéros 1 et 2, la formule partie par trous est utilisée. Également, la règle concernant une PARTIE PAR TROUS À TROIS BALLES s’applique (voir règle 21.4).

b) Formule Stableford modifiée et explications

Pour les autres joueuses, la formule utilisée est Stableford modifié.

Pour cette formule, des points sont décernés à la joueuse en fonction du nombre de coups joués pour chaque trou, comme suit :

Trois coups et plus au-dessus de la normale ou abandon du jeu sur un trou :   – 1

Deux coups au-dessus de la normale : 0

Un coup au-dessus de la normale : 1

Normale: 2

Un coup au-dessous de la normale : 3

Deux coups au-dessous de la normale : 4

Trois coups au-dessous de la normale : 5

Quatre coups au-dessous de la normale : 6

Pour chaque trou, c’est le nombre de points qui doit être inscrit sur la carte de pointage (et non le nombre de coups joués).

Fonctionnement : supposons qu’une joueuse a un index de handicap de 20 sur le terrain joué. Elle soustrait son index de handicap de 36. Donc, 36-20 = 16. La cible à atteindre, pour elle, est de 16 points. Son adversaire qui, par exemple, possède un index de handicap de 12, doit, quant qu’à elle, faire 24 points pour l’égaler. L’index de handicap de chaque joueuse est ajusté selon l’index du terrain joué. Toutefois, l’index de handicap maximum permis pour cette compétition est de 30,4.

La gagnante est la joueuse qui obtient le meilleur résultat par rapport à sa cible à atteindre. Les autres rangs sont pareillement déterminés.

3.- POINTS ET ÉQUIPE VICTORIEUSE

Pour chaque joueuse, une victoire procure deux points, une partie nulle, un point, et une défaite, aucun point.

L’équipe victorieuse est celle qui cumule le plus de points.

4.- JALONS DE DÉPART

Les joueuses jouent à partir des jalons de départ rouges. Les jalons de départ utilisés sont ceux du club hôte.

5.- RYTHME DE JEU SOUTENU

Les joueuses doivent prendre un maximum de 90 minutes pour jouer six trous. La règle du golf 5.6 s’applique.

6.- POSITION AMÉLIORÉE

Une balle reposant sur l’espace coupé le plus ras de la zone générale (l’allée) sur le trou joué peut être marquée, levée et nettoyée, sans pénalité, et placée à une longueur de bâton maximum de sa position initiale, sans se rapprocher du trou. Après que la balle a ainsi été placée, elle est en jeu et elle ne doit pas être levée à nouveau selon cette règle.

7.- OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES

Les sentiers pour voiturettes et autres véhicules, les constructions et les arbustes identifiant les distances sont des obstructions inamovibles. Dans ces cas, la joueuse peut prendre un dégagement.

8.- TERRAIN EN RÉPARATION

Les zones encerclées en blanc sont considérées « terrain en réparation». Les tranchées de drainage remplies de pierres sont également terrain en réparation.

9.- ZONES DE JEU INTERDIT

Les plates-bandes, les gazonnières et les pépinières sont des zones de jeu interdit. La joueuse DOIT prendre un dégagement si sa balle se trouve dans une telle zone ou que la zone de jeu interdit cause un embarras à l’espace choisi par la joueuse pour prendre position ou pour effectuer son élan selon la Règle 16.1f. Référence 8.1

10.- LIGNES ÉLECTRIQUES ET CÂBLE OU TOUR PERMANENTE

Si une balle frappe une ligne électrique permanente ou un câble surélevé, le coup ne compte pas. La joueuse doit jouer une balle, sans pénalité, d’où le coup précédent a été effectué (règle 14.6).

Une tour permanente est considérée comme une obstruction inamovible. La joueuse peut prendre un dégagement selon la règle 16.1a.

11.- RÉSULTAT FINAL

Le résultat d’une partie devient final lorsqu’il est inscrit sur le tableau officiel de la compétition par un représentant du comité.

12.- DÉPARTAGER UNE ÉGALITÉ

En cas d’égalité entre deux ou plusieurs équipes pour le premier rang ou le dernier rang, les équipes départagent cette égalité en jouant un ou des trous supplémentaires. La ronde supplémentaire débute sur le trou désigné par le représentant de Golf Mauricie Inc. et divulgué à l’occasion de la rencontre avec les capitaines des équipes avant le début de la compétition.

Quand l’égalité est confirmée, chaque équipe a cinq (5) minutes pour désigner une seule joueuse qui participera à la ronde supplémentaire.

La joueuse qui, la première, obtient le plus bas pointage sur un trou supplémentaire voit son équipe être déclarée vainqueur.

13.- PROCÉDURE DE DÉTERMINATION DES RÉSULTATS EN CAS DE SUSPENSION DÉFINITIVE DE LA COMPÉTITION

Si le comité devait suspendre la compétition définitivement, notamment en raison de la mauvaise température rendant les conditions injouables ou dangereuses, les résultats sont déterminés comme suit:

Pour chaque groupe, la partie se termine avec le dernier trou complété. Le résultat, à ce moment, sert à déterminer les points alloués à chacune des joueuses. Pour les parties suivant la formule Stableford modifiée, la cible à atteindre tient compte du nombre de trous effectivement joués et l’index de handicap est ajusté en proportion du nombre de trous joués.

14.- SUSPENSION DE JEU POUR ALERTE MÉTÉO

Suspension du jeu (règle 5.7) – Le terrain et toutes les aires d’entraînement sont fermés lorsque le jeu est suspendu pour une situation dangereuse jusqu’à ce que le comité des règles de la compétition les déclare ouverts. Une joueuse qui s’entraîne dans ces zones, lorsqu’elles sont fermées, est sujet à la pénalité de disqualification.

Note: Le signal pour suspendre le jeu lors d’une situation dangereuse est une note de sirène ou de klaxon prolongée. Toute autre forme de suspension est signalée par trois notes consécutives de sirène ou de klaxon. La reprise du jeu est signalée par deux notes courtes de sirène ou de klaxon.

15.- RÈGLES LOCALES DU CLUB DE GOLF HÔTE APPLICABLES

(Mentionner, ici, les règles locales du club hôte qui s’appliquent, le cas échéant).

                                          Mis à jour le 18 mai 2019