Championnat de la Mauricie – Règles locales 2019

Régles locales

Championnat de la Mauricie

1.- RÈGLES

Le jeu est régi par les Règles du golf 2019 approuvées par Golf Canada, les conditions annuelles de compétition de Golf Québec et les règles locales et conditions de compétition de Golf Mauricie Inc. qui suivent.

À moins qu’il en soit autrement pourvu, la pénalité pour une infraction à une règle locale est la pénalité générale, soit deux coups.

2.- NOMBRE DE RONDE

La compétition, sous la forme de partie par coups, se déroule sur une seule ronde selon des départs entrecroisés au trou numéro 1 et au trou numéro 10. Les joueurs d’une même classe débutent la compétition sur le même trou.

3.-JALONS DE DÉPART

Les jalons de départ utilisés pour la compétition sont ceux identifiés GOLF MAURICIE. Les joueuses jouent à partir des jalons de départ rouges, les joueurs des classes sénior, B et BB à partir des jalons de départ blancs, ceux de la classe A à partir des jalons de départ bleus et ceux de la classe AA à partir des jalons de départ noirs.

4.- RYTHME DE JEU SOUTENU

Les joueurs doivent prendre un maximum de 90 minutes pour jouer six trous. La règle du golf 5.6 s’applique.

5.- POSITION AMÉLIORÉE

Une balle reposant sur l’espace coupé le plus ras de la zone générale (l’allée) sur le trou joué peut être marquée, levée et nettoyée, sans pénalité, et placée à une longueur de bâton maximum de sa position initiale, sans se rapprocher du trou. Après que la balle a ainsi été placée, elle est en jeu et elle ne doit pas être levée à nouveau selon cette règle.

6.- OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES

Les sentiers pour voiturettes et autres véhicules, les constructions et les arbustes identifiant les distances sont des obstructions inamovibles. Dans ces cas, le joueur peut prendre un dégagement.

7.- TERRAIN EN RÉPARATION

Les zones encerclées en blanc sont considérées « terrain en réparation». Les tranchées de drainage remplies de pierres sont également terrain en réparation.

8.- ZONES DE JEU INTERDIT

Les plates-bandes, les gazonnières et les pépinières sont des zones de jeu interdit. Le joueur DOIT prendre un dégagement si sa balle se trouve dans une telle zone ou que la zone de jeu interdit cause un embarras à l’espace choisi par le joueur pour prendre position ou pour effectuer son élan selon la Règle 16.1f. Référence 8.1

9.- LIGNES ÉLECTRIQUES ET CÂBLE OU TOUR PERMANENTE

Si une balle frappe une ligne électrique permanente ou un câble surélevé, le coup ne compte pas. Le joueur doit jouer une balle, sans pénalité, d’où le coup précédent a été effectué (règle 14.6).

Une tour permanente est considérée comme une obstruction inamovible. Le joueur peut prendre un dégagement selon la règle 16.1a.

10.-  CLÔTURE DE LA COMPÉTITION

 La compétition est considérée comme étant terminée lorsque le trophée a été remis au gagnant ou, en l’absence d’une cérémonie de remise des prix, lorsque tous les résultats ont été approuvés par le comité.

 11.- DÉPARTAGER UNE ÉGALITÉ

S’il y a égalité pour la première position après le jeu d’une ronde complète, les compétiteurs départagent cette égalité en jouant un ou des trous supplémentaires dès que l’égalité en première position est confirmée par le comité. Le représentant du comité et le représentant du club hôte conviennent sur quels trous les joueurs départagent cette égalité. Le compétiteur qui, le premier, obtient le plus bas pointage sur un trou supplémentaire est déclaré le vainqueur de la compétition.

Pour les autres positions, la règle de la rétrogression s’applique comme suit :

Le pointage le plus bas sur les trous numéros 10 à 18 l’emporte; si l’égalité persiste, le pointage le plus bas sur les trous numéros 13 à 18 l’emporte; si l’égalité persiste, le pointage le plus bas sur les trous numéros 16 à 18 l’emporte; si l’égalité persiste, le pointage le plus bas sur un trou, en débutant par le trou numéro 18, l’emporte; si l’égalité persiste, la même procédure est appliquée sur les trous numéros 1 à 9 selon l’ordre ci-dessus prévu; si l’égalité persiste encore, la priorité de la position est tirée au sort.

 12.- PROCÉDURE DE DÉTERMINATION DES RÉSULTATS EN CAS DE SUSPENSION DÉFINITIVE DE LA COMPÉTITION

Si le comité devait suspendre la compétition définitivement, notamment en raison de la mauvaise température rendant les conditions injouables ou dangereuses, les résultats sont déterminés comme suit:

Pour chaque classe, se basant sur le nombre de trous, par tranche de trois, joués par le joueur qui en a joué le moins, il y a calcul du pointage suivant la méthode des plus et des moins (-1, +1, 0). Par exemple, si le nombre de trous joués par le joueur qui en a joué le moins est de huit trous, le pointage est établi pour six trous.

Une égalité est départagée par tranche de trois trous, en commençant par les derniers trous qui sont les mêmes, puis, si l’égalité persiste, trou par trou, en commençant par le dernier trou joué qui est le même. Si l’égalité devait persister, le vainqueur est tiré au sort.

13.- SUSPENSION DE JEU POUR ALERTE MÉTÉO

Suspension du jeu (règle 5.7) – Le terrain et toutes les aires d’entraînement sont fermés lorsque le jeu est suspendu pour une situation dangereuse jusqu’à ce que le comité des règles de la compétition les déclare ouverts. Un joueur qui s’entraîne dans ces zones, lorsqu’elles sont fermées, est sujet à la pénalité de disqualification.

Note: Le signal pour suspendre le jeu lors d’une situation dangereuse est une note de sirène ou de klaxon prolongée. Toute autre forme de suspension est signalée par trois notes consécutives de sirène ou de klaxon. La reprise du jeu est signalée par deux notes courtes de sirène ou de klaxon.

14.- RÈGLES LOCALES DU CLUB DE GOLF HÔTE APPLICABLES

(Mentionner, ici, les règles locales du club hôte qui s’appliquent, le cas échéant).

                                                                                                                                                           Mise à jour 14 mai 2019